FNAUT PACA - Logo
page mise à jour le





alt : TableDesLiens.html

En France, seuls deux chemins de fer de service public ne font pas partie de SNCF: les Chemins de Fer de la Corse, et les Chemins de Fer de Provence.

Ces derniers assurent le service entre Nice et Digne (4 aller-retours), Nice et Annot (1 aller-retour en plus), et celui de la banlieue niçoise avec avec plus de 20 allers-retours. L'exploitation est assurée par la Régie Régionale des Transports de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Août 2022

Mai 2022

Le tunnel de Moriez est toujours en cours de reconstruction, la ligne reste donc scindée pour son exploitation: en train de Nice à Saint André les Alpes, en car de Saint André les Alpes à Digne
.

La fréquentation s'en ressent.

Mais la Régie exploitante a présenté à son CA début 2022 un plan de diminution des circulations entre Annot et Digne.

Quel erreur!

Nous sommes convaincus du potentiel de la ligne et de son débouché vers la Durance.

Amusez-vous à ouvrir ces 3 liens dans l'ordre:

Carte des TER en PACA

Carte des trains en PACA

Réseau des trains qu'il faut en PACA

Bien que l'autorité organisatrice des Chemins de Fer de Provence et des autocars soit la même (la Région Provence Alpes Côte d'Azur), il n'y a AUCUNE correspondance organisée permettant à l'usager du train de continuer son voyage. Digne est un cul de sac pour les CP, pas étonnant que le nombre de voyageurs diminue! De plus, l'autocar entre St André et Digne est dissuasif, ce serait une erreur de prendre en compte la situation actuelle pour des décisions d'avenir.

Il y a des projets de reprise d'exploitation de la ligne Digne St Auban, portée par SNCF Réseau et Provence Alpes Agglomération (voir notre onglet "Digne Saint Auban"): pourquoi la Région ne semble pas les soutenir? Pourquoi la Régie des CP ne s'y intéresse pas?

Il faudrait que les CP sortent de leur bulle:

Les Chemins de Fer de Provence doivent faire partie d'un réseau maillé, à billettique commune, à correspondances pratiques et indiquées, et ouvrir leurs trains longs parcourt à la réservation pour le voyage des familles... en famille."

Un dernier point qui surprend quand on est à la recherche de clientèle: la peinture noire qui a été appliquée sur les vitres des salles panoramique des autorails demeure, et continue d'empêcher toute vision des magnifiques paysages traversés. Plus d'un primo-usager ayant voyagé dans ces beaux gradins devant ce mur noir pendant des heures n'a sans doute envie ni de revenir, ni de faire bonne presse...  Incompréhensible.

Du nouveau matériel roulant va être commandé: chiche de choisir celui qui vient d'arriver tout neuf en Suisse? Bi écartement voie normale / voie métrique, pour faire du Nice - Sisteron direct? Trains pleins assurés!

Juillet 2020

Après plus de sept mois d’interruption à cause des intempéries de novembre 2019, la ligne des Chemins de fer de Provence fonctionne à nouveau de Nice à Saint-André-les-Alpes depuis le 13 juillet 2020. Vous trouverez ici les photos de cette réouverture réussie et très attendue

Car depuis les tempêtes de décembre 2019, les autorails de la ligne Nice à Digne des Chemins de Fer de Provence ne dépassaient pas Plan du Var, le trajet Plan du Var à Digne était assuré par autocars en correspondance.
La faute à plusieurs emportements de digues et de talus, les réparations avaient commencé en basse vallée du Var, comme le montrent ces photos communiquées par Mr Félix Cavallo du Groupe d'Études pour les Chemins de fer de Provence. Les enrochements sont arrivés comme le montrent ces autres photos prises le 1er février 2020 par Mr Raphaël Sant et le GECP.

Les travaux de réparation des murs et digues continuent pendant la circulation des trains, comme le montre cette photo prise en août 2020 par Monsieur Raphael Sant du GECP au lieu dit "Le Salvaret": ces travaux ont nécessité une importante déviation des eaux du Var.

Des investissements importants ont eu lieu aussi durant les années précédentes: réfection des voies, des quais, et des ouvrages d'art.
Espérons que ces travaux de qualité pérennisent l'exploitation pour un service intégralement ferroviaire toute l'année.

Suite à un effondrement dans le tunnel de Moriez lui aussi en réfection ayant coûté la vie à un salarié de l'entreprise le 20 février 2019 ,les besoins de l'enquête et la nécessité d'entreprendre les travaux différemment ne permettent pas dans un proche avenir la réouverture du tronçon Saint-André à Digne, qui reste assuré par autocar. De plus, la voie ferrée SNCF qui relie Digne à celle de la Durance ne voit plus aucun train depuis 1991. La FNAUT milite pour sa remise en exploitation afin d'assurer un cadencement Digne Sisteron Manosque, et des correspondances vers Grenoble et Briançon pour les usagers des CP (voir notre page Digne-Saint Auban). 

C'est donc une excellente nouvelle que les journaux nous ont annoncée ce mercredi 10 juin 2020: La Région va voter un investissement de 56 M€ pour acheter au plus vite huit rames neuves et hybrides, alliant diesel et batteries rechargeables, destinées à remplacer les autorails les plus anciens.