MiniLogoFnaut-Paca




alt : TableDesLiens.html

Vous trouverez ci dessous des avis et suggestions de la Fnaut-Paca dans deux domaines:

Les nouveaux horaires à partir du 14 décembre 2008 : de drôles de cadences

Le Conseil Régional et son exploitant, la SNCF, annoncent de nouveaux horaires pour le 14 décembre. Ces horaires sont qualifiés  de  "cadencés", chose tout à fait banale depuis plusieurs années sur d'autres réseaux européens (Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique). En France, la SNCF tente l'expérience depuis quelques années sur certaines relations TGV, avec de bons résultats dont la pertinence est toutefois sujette à caution: à quoi bon cadencer des trains pour lesquels la réservation est obligatoire et les billets de moins en moins interchangeables?

Toujours est-il que, poussée par les Régions, la SNCF en arrive à présent à concevoir des services TER cadencés, ce qui devrait grandement simplifier la vie quotidienne de dizaines de milliers d'usagers.

 En pratique, il va toutefois y avoir 2 catégories de lignes:

Grasse / St Raphaël - Cannes - Nice - Vintimille et Marseille - Toulon, avec quasiment un train par heure, voire toutes les 1/2 heure, avec des variantes. Dommage qu'il y ai un trou d'une heure sans train pour aller de Nice vers Menton entre 11h16 et 12h16, en plein milieu de la journée.

Marseille - Miramas par la Côte Bleue, avec des creux de 2h dans la journée, admissibles aux heures creuses .

Si les relations sur Lyon seront à peu prés cadencées et bien réparties (1 train toutes les 2h), celles sur Montpellier sont dignes du XIXème siècle, avec seulement 4 TER, dont 1 seul en matinée. Bien sur, les "clients" pourront se rabattre sur les TEOZ et autres TGV, mais pas aux mêmes conditions tarifaires...

Le cas de Marseille - Aix et du Val de Durance est à part: nous ne voulons pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais compte tenu des moyens réduits en personnel dont dispose la SNCF (il a fallu une mise en demeure du Conseil Régional pour que la SNCF revienne sur sa décision de supprimer les contrôleurs sur les TER Marseille - Aix et Marseille - St Antoine), de divers défauts dans la conception de la modernisation (cisaillements à niveau à l'entrée de la gare St Charles, positionnement des nouveaux arrêts et des sections à double voie), il faut s'attendre à de sérieuses déconvenues, sur lesquelles nous aurons malheureusement à revenir. 
Retour en haut de page
        

Le Projet de troisième voie Marseille-Aubagne:
Trois voies et un seul quai pour la gare de La Pomme


Les travaux d’installation d’une 3ème voie ferrée de Marseille à Aubagne viennent de commencer. La ligne MARSEILLE à AUBAGNE est desservie par :

 Elle voit aussi passer :

 
Toutes les gares de BLANCARDE à AUBAGNE ont l’entrée et le bâtiment voyageur du côté sud, d’où l’idée de l’exploitation qui est prévue lors de l’achèvement des 3 voies :

Ainsi, les usagers des gares de LA POMME, SAINT MARCEL, LA PENNE SUR HUVEAUNE prendront leurs TER vers MARSEILLE ou vers AUBAGNE sur le même quai, celui accessible attenant à l'entrée de la gare sans gravir de passerelle.

Seule la gare de La POMME ne sera pas équipée d'une passerelle, les piétons ayant accès aux quais à partir de la traversée routière sous les voies.

A noter qu'il est techniquement impossible à LA POMME de mettre la voie centrale à quai, car "ça passe juste", au vu du réalignement des voies, et ce malgré la démolition du bâtiment de la gare, des quais actuels, du bâtiment d'en face "magasin de motos" exproprié. La fréquence des trains portée à 20 minutes devrait compenser la solution du quai unique.
La voie sud (celle à quai) et la voie centrale seront communicantes par aiguillages en amont et en aval.
Il restera du terrain au nord et l'édification d'un quai pour la voie nord ne serait pas impossible ultérieurement si l'exploitation ne se déroule pas comme prévue.

Il n'y aura aucune passerelle, même pour les habitations au nord de la gare, compensée par un nouvel accès direct sous le pont au cœur du quartier, évitant la montée actuelle de la rue vers la gare.

La FNAUT soutient sans réserve la réalisation de la 3ème voie MARSEILLE-AUBAGNE, le maximum a été fait pour les usagers, le principe de la voie SUD réservée aux TER omnibus MARSEILLE-AUBAGNE aller-retour permet un accès dans les 2 sens et dans toutes les gares et garantira une fluidité pour les 2 voies express.

La fermeture de la gare de 2012 à 2014 est inévitable, et nous avons signalé:

Retour en haut de page