FNAUT PACA - Logo
page mise Ó jour le



alt : TableDesLiens.html

2021 à nos jours : Depuis 2021, le train de nuit Paris - Marseille - Nice circule à nouveau. Il rencontre un succès inespéré, en étant souvent complet plusieurs semaines à l'avance. Il faut dire qu'il n'est composé que de 7 voitures car il est 9 mois dans l'année couplé à Valence avec le train de nuit Paris - Briançon, lui aussi limité à 7 voitures dans ce cas. Durant la pointe hivernale, le Paris - Briançon circule alors avec 14 voitures en train séparé. Nous regrettons que la rame de Nice reste à 7 voitures, de même nous regrettons que lors de fortes périodes de fréquentation de la Côte d'Azur, ce découplage n'ait pas lieu non plus afin de permettre à la rame niçoise plus de 7 voitures. La SNCF et les usagers perdent gros à voir des trains aussi réduits, complets plusieurs semaines à l'avance, d'où manque de recettes et impossibilité de voyager.

Dans les faits, il a eu beaucoup de suppression de ciruclations depuis sa remise en service, mais ce point semble en progrès. Demeurent cependant des retards réguliers importants.

Les voitures ont presque toutes été rénovées. Des usagers se plaignent de l'échec de la rénovation des voitures places assises qui serait très inconfortable.

Nous nous réjouissons de la desserte par ce train des gares des Arcs et de Marseille-Blancarde. Nous déplorons la non desserte de Carnoules, de Valence (puisqu'il y a arrêt technique) et aussi d'une gare proche de Paris, par exemple Melun (à l'instar du Paris - Toulouse qui dessert avec succès la gare des Aubrais).

2022 : Trains de nuit: la FNAUT lance une enquête auprès des voyageurs. Bien des voyageurs déplorent la quasi-disparition des trains de nuit en France. La FNAUT souhaite la réactivation de ces trains. Elle lance un questionnaire afin de mieux connaître les besoins des voyageurs et de pouvoir faire des propositions réalistes aux exploitants.
Le questionnaire est disponible en cliquant ici . La FNAUT invite les voyageurs, qu’ils soient ou non utilisateurs des rares trains de nuit qui existent encore, à répondre nombreux à ce questionnaire et à le relayer dans leur entourage.

Le train auto entre Nice et Paris ne circule plus à partir du 14 décembre 2019. Voir à ce sujet le compte rendu compte rendu par l' Association des Usagers du Transport Auto/Train de la réunion avec la SNCF le 8 octobre dernier et le communiqué de presse du 2 décembre 2019. Un espoir: le train de nuit pourrait-il retrouver de l'importance dans une stratégie bas carbone? C'est le combat du collectif "OUI AUX TRAINS DE NUIT" .